« Pour se sentir bien, il faut se sentir mal »
Nous sommes des humains, nous ne sommes pas parfaits. Montrer ses émotions passe souvent pour de la faiblesse, de l’abscence de sang-froid ou de la lâcheté. Nous cherchons à les maîtriser et par conséquent à les refouler. Nous pouvons aussi chercher à revivre les mêmes circonstances afin de nous prouver que notre réaction était la bonne. Mais les causes produisant les mêmes effets, nous ne faisons que renforcer nos croyances. Exemple : une personne vous double dans la file d’attente, votre corps se crispe (ressenti), vous vous sentez floué, dévalorisé, inconsidéré (émotions), vous ne dites rien (comportement) et vous vous sentez honteux de n’avoir rien fait (votre croyance « je suis lâche » s’en trouve renforcée). Plutôt que d’analyser la situation, vous rêvez de la revivre pour vous prouver que non, vous n’êtes pas lâche. Lorsque le même événement se reproduit, vous décidez de crier sur la personne qui vous a doublé….vous avez perdu votre sang-froid, votre réaction est disproportionnée, tous les regards se portent sur vous… vous vous sentez honteux. Le résultat est tout aussi négatif. Maintenant, essayez d’observer ce qui c’est passé en vous, fermez les yeux et revivez la scène. Vous sentez la colère arriver, l’absence de réaction ou dans le deuxième cas, une réaction trop violente se manifester. Pour quelle raison ce simple « incident » vous met-il dans cet état ? Imaginez maintenant que vous réagissiez différemment : la personne vous double dans la file, vous lui demandez calmement si elle ne s’est pas trompée car il y a d’autres personnes avant elle qui attendent. Il serait préférable qu’elle prenne sa place comme tout le monde. Et la personne s’exécute. Comment vous sentez vous maintenant ?
Cet exemple peut s’appliquer pour n’importe quel événement de la vie du quotidien (je ne parle évidemment pas d’accident tragique) Observer ce qui se passe dans notre corps, écouter les émotions qui nous submergent pour comprendre ce que cela affecte en nous et imaginer que notre attitude soit différente et plus appropriée la fois suivante, c’est cela qui nous permet d’évoluer et d’être en accord avec nous même.
Comment bien connaître ses émotions ?
En les nommant, en cherchant dans le dictionnaire des synonymes afin d’explorer toutes les nuances. Etes vous en colère ? faché ? contrarié ? énérvé ? Etes vous triste ? peiné ? déçu ? Apprenez vos émotions, découvrez ce qui les déclenchent et expérimentez des comportements inverses.
Mon rôle de coach est de vous accompagner dans cette démarche de reconnexion à vos ressentis et émotions
Le coaching personnel ou coaching de vie est un très bon moyen de rédouvrir nos sensations et d’adapter nos comportements afin de diminuer le stress, de retrouver confiance en nous et donc de nous respecter.
Le coaching dispose de différents outils pour que vous puissiez mener à bien cette reconquête de vous-même, pour que vous redeveniez acteur de votre vie.
Je suis coach à Lyon et je peux vous accompagner loin sur ce chemin.