Aller au contenu
Accueil » Blog » Comment faire son deuil ?

Comment faire son deuil ?

Décès, divorce, perte d’emploi, déménagement…comment faire le deuil de ce qu’on perd ?

Faire le deuil est difficile mais c’est un processus indispensable pour continuer à avancer. Certains deuils sont évidemment plus éprouvants que d’autres. Cependant, tous nécessitent de passer par les différentes phases que je vous décris plus bas. « Faire son deuil » ne signifie pas oublier. Il s’agit de traverser un temps plus ou moins long, suivant les personnes et la cause, durant lequel votre esprit et votre corps vont pouvoir réaliser la perte et l’assimiler pour qu’elle s’intégre à votre histoire personnelle et vous autorise à continuer d’avancer en ayant appris sur vous même.

Le deuil comporte 5 étapes dont la durée, encore une fois, est variable selon chacun. Ces étapes sont :

La phase du Choc ou Le Déni : vous êtes sous le coup de l’événement, vous êtes comme sonné par ce qui vous arrive. Vous ne pouvez pas y croire. Ce n’est pas vrai, il s’agit d’une illusion. Pourtant cela c’est bien produit mais vous n’arrivez pas à réaliser : vous êtes dans le déni.

La Colère : vous avez pris conscience de la réalité et vous trouvez la situation tellement injuste que la colère vous submerge. « Pourquoi cela m’arrive ? », « Qu’ai-je fait qui mérite cela ? » Vous ne trouvez pas de justification, d’explication et cela vous incite à en vouloir à la terre entière ou à quelqu’un en particulier.

La Négociation : la réalité s’impose un peu plus à vous, la colère a laissé la place à un faux espoir : « et si je faisais …., cela me ramènera X ? », « et si…., je retrouverais mon job ? » Vous êtes en train de négocier, d’essayer d’intégrer cette nouvelle réalité tout en gardant des éléments du passé. Comme cela n’est pas possible, cette phase est annonciatrice de la suivante.

La Depression : le marchandage, la négociation n’ont pas réussi. La réalité s’impose à vous pleinement. Impossible de revenir en arrière, de retrouver le « avant ». Il va falloir vivre avec ce qui vous est arrivé et donc le « digérer ». Mais c’est un bien mauvais plat qui vous a été servi et comme lorsqu’une crise de foi vous surprend, vous êtes sans énergie et passif. Vous n’avez plus de désirs, vous êtes incapable d’affronter le quotidien. Durant cette période vous êtes vulnérable, fragile. Si ce temps dure trop longtemps, il sera nécéssaire de consulter un professionnel de santé. Encore une fois, chacun réagit à sa manière face au deuil, avec son propre rythme et sa propre énergie. Il n’y a donc aucune comparaison à faire avec d’autres. Autorisez-vous à demander de l’aide.

L’acceptation : Vous avez atteint le fond de la piscine et trouvé l’énergie suffisante pour taper du pied et remonter à la surface. Vous prenez de la distance avec votre perte et vous cherchez les solutions pour aller mieux. Vous pouvez y arriver seul, aidé de votre entourage. Cependant, il peut-être bénéfique de vous faire accompagner.

Ce que peut vous apporter un coaching : Qu’avez vous appris sur vous-même ? Quelles ressources avez vous mis en oeuvre durant cette période ? Dans quel avenir vous projetez-vous ? Mon rôle de coach de vie, de coach personnel, est de me tenir à vos côtés pour vous permettre de traverser ces phases ou pour prendre pleinement conscience de ce que vous avez vécu afin que vous puissiez réaliser qu’elles sont vos ressources, vos talents et toutes les qualités que vous allez mettre en oeuvre pour vous projeter dans un avenir que vous aurez choisi.

Vous accompagner loin, être à vos côtés dans la reconquête de votre vie, tel est mon objectif.