Rien de plus démotivant que d’échouer, alors comment faire ?
Se fixer des objectifs à court, moyen ou long terme nous permet d’avancer. Cela paraît une évidence et pourtant, sans but, sans projets, nous pouvons avoir l’impression de stagner, de ne rien faire de notre vie et cela peut avoir des conséquences sur notre confiance et notre estime de nous même. Cependant, ne pas atteindre cet objectif peut s’avérer très décourageant et faire encore plus baisser votre confiance et estime personnelle. Pour éviter cela, je vous propose quelques options :
1/ Je me fixe un objectif clair
Par exemple : « cette année, je décide d’être heureuse/heureux » : l’objectif est clair mais très vague dans son énoncé comme dans la date de réalisation. Pour être plus précis, je me demande comment faire pour être heureuse/heureux. Quelle action vais-je entreprendre pour y arriver ?
2/ Je me fixe un objectif réaliste et ambitieux
« Je veux être heureuse/heureux et donc je vais sortir beaucoup plus souvent. » L’objectif n’est pas clair (où vais sortir ?, avec qui ? pour faire quoi ?) il n’est pas précis et je ne me fixe pas de date de réalisation. De plus est-il vraiment ambitieux ? Raisonnons différemment et posons nous les questions suivantes : Comment puis-je me sentir heureuse/heureux ? Quelle action pourrait me faire du bien ? me faire sentir mieux ? : Je veux voir du monde, sortir plus souvent, faire de nouvelle rencontre. Mon emploi du temps est chargé la semaine mais je suis disponible le week-end. Je pourrais trouver une activité qui allie l’exercice physique qui me ferait du bien au corps et la possibilité de faire de nouvelles rencontres…Je vais m’inscrire à un club de marche ! Voilà un objectif clair et réaliste mais est il ambitieux ? Oui, car me demande un effort physique que je ne pratique pas ou plus et oui, car je vais devoir me lever tous les dimanches au lieu de trainasser dans mon lit toute la journée.
3/ Je fixe une date !
Quand vais-je commencer ? S’il n’y a pas de date, je risque de laisser trainer : l’hiver, il va faire trop froid et … cet été il fera trop chaud… Résultat : je ne m’inscris jamais. Conclusion : Je prends date dans mon agenda ! « Je vais m’inscrire à un club de marche le X:XX:XXXX. (La date de réalisation doit être inférieure à 12 mois).
4/ N’oubliez pas
Votre objectif doit-être réalisable ! Si vous décidez de grimper le Mont Blanc alors que vous ne marchez pas plus de 15mn par jour et sur du plat ….Cela ne va pas être possible ! Poser vous les bonnes questions avant de choisir votre objectif : mon objectif doit être ambitieux et me demander des efforts mais pas des efforts surdimensionnés pour mes capacités et/ou compétences. En revanche, si je choisis mon projet en respectant les critères vus plus haut, je vais augmenter, enrichir mon potentiel en atteignant cet objectif et ma confiance en moi va beaucoup s’améliorer.
Coach à Lyon, je vous accompagne loin sur le chemin que vous allez choisir. N’hésitez pas à me contacter, la première séance est offerte.