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L’assertivité

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L’assertivité, c’est quoi ? Le mot assertivité signifie la capacité à s’exprimer, à défendre ses droits, son opinion, sans empiéter sur ceux des autres. C’est un mode de communication non violente, un langage corporel, verbal et paraverbal facilitant l’échange dans un esprit de coopération. Le concept d’assertivité a été développé par le psychologue américain Andrew Salter au début du XXe siècle. Pour lui, l’assertivité est un moyen de lutter contre la timidité ou l’agressivité en adoptant une attitude ouverte et bienveillante dans le but d’exprimer ses ses besoins, ses sentiments et ses émotions tout en respectant ceux des autres.

Lorsque une personne n’est pas assertive, elle peut avoir un comportement passif, agressif ou manipulateur. Ces attitudes négatives risquent d’engendrer un conflit en situation de stress ou de désaccord. On parle de comportements « refuge » c’est à dire d’attitude que nous adoptons lorsque nous nous sentons en danger.

L’assertivité permet au contraire d’adopter une attitude bienveillante, non jugeante, bénéfique à la relation et au dialogue. La personne assertive est bienveillante vis à vis d’elle même et de l’autre. Elle est surtout à l’écoute de ses besoins et de ceux de son interlocuteur. Elle sait se faire entendre, accepter les critiques et y répondre factuellement. Elle sait dire non.

Comment acquérir cette compétence ? Apprenez à vous connaître en vous observant. Quels sont vos réactions, vos émotions, vos besoins? Notez les. Présentez-vous à vous-même. Qui êtes vous ? Qu’aimez vous ? Quels sont vos rêves ? Vos valeurs ? Votre moteur dans la vie ? En apprenant à vous connaître, vous vous accepterez tel que vous êtes et vous pourrez alors commencez à changer pour devenir meilleur. « Il existe un curieux paradoxe. Quand je m’accepte tel que je suis alors je peux changer » Carl Rogers

Utilisez la méthode d’Emile Coué : félicitez-vous, encouragez-vous, aimez vous. Vous êtes la première personne à convaincre. Se répéter, tous les jours, (sous la douche, avant de s’endormir, dans l’ascenseur) des affirmations positives sur vous même améliorera votre estime de vous même. Vous pouvez le faire, alors essayez.

Votre corps parle pour vous. Adoptez une attitude en cohérence avec vos propos. Souriez si la situation le permet, évitez de croiser les bras pour garder une attitude d’ouverture. Ne tripotez pas des objets. Gardez une posture droite, les épaules détendues. Sortez les mains de vos poches, gardez le contact visuel, ne faites pas de gestes trop amples ou brusques mais utilisez vos mains pour renforcer l’aisance.

Prenez le temps d‘observer et d’écouter les autres. Cette écoute doit être active, c’est à dire qu’elle va requérir toute votre attention dans la plus grande neutralité et la plus grande empathie : essayez de vous mettre réellement et sans jugement à la place de l’autre.

Votre communication doit être basée sur des faits précis et ne laisser aucune place à l’interprétation. Vos critiques seront constructives. Assumez ce que vous dites, prenez en la responsabilité. En retour, soyez en mesure d’accepter des opinions différentes, des refus, des critiques. Ne prenez pas personnellement des paroles négatives. Ayez pour objectif la recherche d’un intérêt commun.

Ayez comme objectif la résolution de la situation, et non l’autodéfense. Concentrez-vous sur la situation plutôt que sur vos propres sentiments et reconnaissez que l’autre personne a un problème non pas avec vous, mais avec la situation elle-même.

Ne soyez plus passif. Dites «je ». Personne n’habite votre corps et parle à votre place. En disant « Je » vous montrez que vous assumez la responsabilité de vos propos. Regardez l’autre dans les yeux. Entraînez-vous à dire votre ressenti, vos émotions, vos besoins (devant le miroir, dans la voiture) pour pouvoir calmement les exprimer en public. Evitez « tu » qui paraît souvent accusateur.

Oser dire non : « Quand je dis non à l’autre, je dis oui à moi-même » nous dit Jacques Salomé. Par ailleurs, dire non à une personne, c’est dire non à sa requête par à la personne elle même. Savoir dire non c’est poser ses limites, se faire respecter, se respecter soi même et donc augmenter son estime de soi.

Les bienfaits de l’assertivité : Une personne assertive sait respecter et se faire respecter. Elle est plus assurée, garde son sang-froid dans les situations conflictuelles. Ce qui lui permet de communiquer plus facilement sans perdre ses moyens et plus efficacement face à des discours manipulateurs. Elle est en recherche de solution. Pour cela elle écoute activement. Elle ne cherche pas à avoir raison mais à résoudre un conflit de façon équitable. Elle n’impose rien, elle laisse choisir.

Cette personne assertive accueillera les critiques comme une occasion de s’améliorer et pourra exprimer son opinion, affirmer ses droits, calmement, et en toute circonstances. Elle pourra remercier son interlocuteur des bénéfices de sa critique et lui demander d’illustrer son propos par des exemples. L’objectif final est l’amélioration personnelle mais aussi de la relation. Votre interlocuteur acceptera plus facilement vos critiques en retour. Un échange constructif pourra se mettre en place. Attention : les jugements de valeurs ne sont pas des critiques constructives. Il faudra y mettre fin fermement. Par ricochet, ses relations, ses échanges s’en trouveront beaucoup plus constructifs. Elle sera respectée et montrera du respect pour l’autre. Elle communiquera mieux car elle sera plus ouverte et plus à l’écoute des autres.

Elle sera moins stressée et plus ouverte au changement.

Elle saura dire non. Elle aura plus de facilité à négocier. Elle n’aura pas peur du changement et du désaccord :«on dit non à la demande, pas à la personne.»

En entreprise, l’assertivité permet d’établir des relations saines avec ses collègues ou ses salariés. Pour un manager ou un PDG, elle renforcera la cohésion d’équipe, permettra un dialogue constructif, des échanges respectueux, moins de stress et plus de productivité.

Conclusion : Développer son assertivité ne se fait pas du jour au lendemain. Il n’est pas facile de dire non si vous n’avez pas l’habitude. Il n’est pas aisé de rester calme face aux critiques. Il n’est pas évident de ne pas s’emporter en cas de conflit. Nous sommes humains et imparfaits. Cette compétence s’acquiert en s’entraînant chaque jour, en étant à l’écoute de ses émotions et de ses besoins. C’est ainsi que vous pourrez les exprimer plus clairement, en disant « Je ». Écouter les autres attentivement vous permettra aussi de développer des relations plus respectueuses, plus sincères avec votre entourage professionnel ou personnel. Le dialogue devient plus fluide et harmonieux, le stress disparaît pour laisser la place à de la confiance en soi.

Dans un cadre professionnel, l’assertivité permet de fédérer autour d’objectifs communs dans un climat respectueux, confiant et bienveillant. Les conflits disparaissent, la productivité augmente.

En tant que coach, je vous accompagne sur le chemin de la connaissance de vous même et de vos besoins. Faire appel à un coaching vous permet d’avancer plus sereinement, le regard extérieur, bienveillant et non jugeant du coach vous aide à trouver vos réponses. N’oubliez pas : seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Valérie, coach à Lyon